Délivrables Publications
Les délivrables sont tous les documents qui ont été établis par les partenaires du projet. Ces délivrables découlent des actions définies au début du projet. Il peut y avoir plusieurs délivrables pour une seule action.
A1 - Définitions et nomenclature
Cette action permet de définir les éléments de base du projet comme la définition de la zone d’étude, des espaces visées, des termes communs employés, des objectifs du projet, l’échelle de l’étude en fonction des sections fluviales étudiées ainsi que les méthodes et dispositifs pour améliorer la migration des espèces.
A2 - Protocole de pêche
Parmi les actions préparatoires du Life4fish, l’objectif principal des études du workpackage A2 est d’estimer le stock de poissons migrateurs disponibles pour les travaux de monitoring de la migration de dévalaison (voir workpackage D), et de caractériser le statut biologique et sanitaire des poissons pendant la migration. Ce workpackage a comme objectifs spécifiques : (a) d'estimer le stock relatif d'anguilles argentées et de smolts de saumon Atlantique collectés dans différents secteurs du bassin de la Meuse ; (b) de décrire l'état biologique et sanitaire des poissons et d’estimer leur capacité de migration et de faire face aux obstacles sur leur parcours de dévalaison.
A2 - Test setup anguille argentée
Ce rapport analyse le développement d’une méthode de capture d’anguilles argentées migrantes en amont des centrales hydroélectriques. La capture d’anguilles argentées a deux objectif : 1) alimenter en données les estimations relatives au stock actuel d’anguille dans la Meuse (A2) ; 2) Disposer d’individus à marquer avec des émetteurs pour suivre leur migration sur les 6 sites étudiés lors des suivis planifiés en 2019 et 2021 (D2). Sur une campagne d’essais menés à la centrale d’Andenne en automne 2018, la technique, inspirée d’une méthode pratiquée en Allemagne sur la Moselle, prouve que la technique fonctionne, et pourrait permettre de capturer, sur 3 sites, un total de 69 anguilles argentées par campagne de capture. Les campagnes réelles sont prévues pour 2019, 2020 et 2021.
A3 - Étude comportementale sur les smolts
Ce rapport synthétise les résultats des essais expérimentaux menés à échelle 1/1 dans un canal de laboratoire avec des smolts dans le but de déterminer l’effet de paramètres géométriques spécifiques d’ouvrage de dévalaison (pente de fond, grille) sur leur attractivité.
A3 - Modélisation des passages à travers les ouvrages hydrauliques afin de concevoir les solutions
Ce rapport présente tous les travaux de modélisation effectués par l'équipe ULiège-HECE dans le cadre de l'action A3 du projet Life for Fish au cours de la première année du projet, ainsi que les travaux complémentaires effectués au cours de l'année 3 et au-delà. Les études réalisées au cours de l'année 2, liées à l'étude comportementale sur les smolts, sont détaillées dans le Livrable 2 de l'Action A3.
A4 - Adaptation d'un modèle existant à la basse Meuse
EDF R&D a mené des études afin de connaitre le comportement migratoire des individus vers l’aval et de connaitre les pics de migrations sur base des observations de terrain et de la littérature.
C1 - Installation sur site de barrière électrique
Ce rapport détaille l’installation d’une première barrière pilote comportementale sur le site de Grands-Malades près de Namur. Cette barrière électrique devrait permettre de guider les anguilles vers le barrage.
C1 - Construction d'un exutoire à poisson sur le site pilote de Grands-Malades
Ce rapport décrit l'installation d'un premier canal de migration sur le site des Grands-Malades près de Namur.
C1 - Installation d'une barrière comportementales pour smolts
Ce rapport détaille l’installation d’une première barrière pilote comportementale sur le site de Grands-Malades près de Namur. Cette barrière électrique devrait permettre de guider les anguilles vers le barrage.
C1 - Rapport d'exploitation de la barrière électrique pendant la période de migration de 2019
Ce rapport décrit la période d'exploitation durant la migration des anguilles en 2019 sur le site pilote de Grands-Malades.
C1 - Rapport de fonctionnement de la barrière électrique et de l'exutoire de dévalaison pendant la période de migration 2021.
Ce rapport décrit la période d'exploitation durant la migration des smolts en 2021 sur le site pilote de Grands-Malades.
C2 - Installation sur site de barrière à bulles
Ce rapport détaille l’installation d’une barrière pilote comportementale sur le site de Ivoz-Ramet près de Liège. Cette barrière à bulles devrait permettre de guider les anguilles vers le barrage.
C2 - Rapport de fonctionnement de la barrière à bulles pendant la période de migration de 2019 périodes de migration.
Ce rapport décrit la période d'exploitation de la barrière à bulle en 2019 sur le site pilote de Ivoz-Ramet.
C3 - Rapport sur la construction du modèle de migration aval et des règles de turbinage
Ce rapport présente la définition et la mise en œuvre des règles de gestion des turbines définies sur la base des modèles de migration aval développés dans l'action A4 tant pour le saumon que pour l'anguille. Pour les smolts de saumon, les règles de gestion proposaient de fournir un débit de barrage minimal pendant la période de migration définie par le modèle. Pour les anguilles, les règles sont basées sur l'arrêt nocturne des turbines en fonction de l'abondance migratoire attendue donnée par le modèle. Le modèle d'exploitation est mis en place en considérant les données de rejets du Service Public de Wallonie en entrée et les consignes journalières (arrêt, ouverture de barrage) en sortie.
D1 - Première évaluation des indicateurs
Le suivi des solutions mises en œuvre au sein du Life 4 Fish étant primordial, plusieurs indicateurs ont été définis. La première évaluation de ceux-ci permet de définir l'état initial du programme ainsi que de clarifier les modalités de calcul des indicateurs. Les taux de mortalité des anguilles argentées et des saumoneaux du fait de l'influence des sites sont respectivement de 13,5% (objectif = 20%) et 16,1% (objectif = 10%). La production annuelle varie de 176 GWh en 2017 à 208 GWh en 2018 (objectif = 237 GWh). Le nombre de jours d’arrêt pour les 6 sites varie de 157 en 2017 à 320 en 2018 (objectif = 37,5). Enfin, à ce stade, aucune solution n'est encore implémentée sur les 6 sites.
D1 - Méthodologie de traitement des données
Ce rapport fixe la méthodologie de traitement des données issues des différentes études prévues dans le programme Life 4 Fish afin de les mettre en œuvre dans les solutions finales ainsi que dans les calculs des indicateurs. Cette méthodologie est basée sur la nomenclature définie dans l'action A1 et se concentre sur la répartition des stocks, les périodes de migration en aval, les impacts des sites et des tronçons et la modélisation globale.
D1 - 1er rapport d'étude sur l'estimation et l'état biologique des stocks résidents
Basé sur des prospections réalisées avant le démarrage du programme Life 4 Fish, ainsi que sur les premiers résultats de la pêche, ce rapport a appliqué la méthodologie de traitement des données afin de définir l'état initial de la migration vers l'aval des anguilles et des saumons le long de la Basse Meuse belge. A ce stade de l’étude, les résultats biologiques semblent peu influencés par les passages des turbines et les pêcheries réalisées ne permettent pas de clarifier la répartition des poissons entre les biefs de la Meuse. Selon cela, les résultats de l'enquête télémétrique ainsi que ceux de l'enquête injection / capture sur les turbines peuvent être directement implémentés dans le modèle multi-échelle. En fonction de la répartition des stocks et de l'influence successive des différents éléments, le pourcentage du stock terminant sa migration au sein de chaque élément est défini. Pour les smolts de saumon, 18% du stock se retrouverait en amont des sites (turbines et non traversant). 31% du stock se retrouveraient dans le canal Albert. 51% du stock se retrouverait à portée de main. Enfin, 0% du stock arriverait en aval de Lixhe. Concernant les anguilles, 13% du stock finirait par être impacté par les turbines. 10% du stock finirait dans le canal Albert. 24% du stock se retrouverait à portée de main. Enfin, 53% du stock arriverait en aval de Lixhe.
D2 - Suivi de l'efficacité des solutions pilotes. Partie 1: Anguilles argentées
Ce rapport présente les données obtenues lors du suivi télémétrique de 140 anguilles argentées par télémétrie acoustique au cours de la dévalaison 2019-2020. IL présente les voies de passages (turbines, barrage) observées sur les 6 sites successifs, et certains variables comportementales, comme les vitesses de progression ou encore les heures de franchissement. Les données obtenues servent de base à l’évaluation de l’efficacité de 3 mesures de protection pilotes mises en œuvre durant ce suivi sur les sites de Grands-Malades, Andenne et Ramet.
D2 - Rapport de suivi télémétrique des anguilles argentées durant la phase de test pilote de mesures de protection sur les sites hydroélectriques de Luminus.
Le dernier délivrable chronologique est le Bilan de l’efficacité des mesures pilotes. Barrière électrique de Grands-Malades. Première partie (D2). Monitoring of the effectiveness of the pilot solutions. Electrical barrier of Grands-Malades. Part one (D2)
Ce rapport développe une analyse de l’efficacité des mesures de protection de l’anguille déployées sur 3 sites. A la centrale de Grands-Malades, une barrière électrique a permis d’observer une réduction de 52% du nombre d’anguilles entraînées par les turbines lorsque le débit turbiné est supérieur au débit du barrage. A la centrale d’Andenne, le modèle de dévalaison développé dans l’Action A4 a permis de prédire 80% des passages à la bonne date, et 50% des passages dans le créneau 18h-06h. Enfin à la centrale de Ramet, une barrière à bulle n’a pas permis de mettre en évidence une influence sur le comportement des anguilles notamment en raison de dégâts occasionnés à la barrière par les embâcles charriés par la Meuse.
D2 - Rapport de pêcherie des anguilles argentée pour les années 2019-2020
Ce rapport décrit le résultat des pêcheries d'anguilles argentées près de trois centrales hydroélectriques selon le protocole réalisé en 2018 (A2 - Protocole de pêche) afin de les marquer avec des balises acoustiques pour l'étude de télémétrie en cours en 2019. (Action D2) et de contribuer à l'augmentation de la connaissance de la population d'anguilles argentées dans la Meuse (lien avec l'action A2 réalisée par l'UNAMUR).
D2 - Suivi de l'efficacité des solutions pilotes Partie II : smolts de saumon
Durant le projet Life4Fish différentes solutions ont été testées pour réduire l'impact des installations de Luminus sur les populations de smolts.
Ce rapport concerne le suivi réalisé sur les smolts de saumon pendant la phase pilote de 2021.
D2 - Milestone relatif au suivi télémétrique des smolts de saumon pendant la phase test de 2021
Ce rapport décrit le suivi télémétrique des smolts de saumon pendant la phase de test des solutions pilotes lors de la migration du printemps 2021.
D3 - Rapport sur les impacts socio économique du projet Life4Fish
D4 - Rapport sur les impacts des fonctions écosytémiques du projet Life4Fish
E1 - Définition et mise en œuvre du plan de diffusion et de communication
Définition du plan d’action de communication selon les exigences de la Commission européenne. Ce délivrable définit les cibles, les outils de communication et les indicateurs.
E1 - Création d'un nouveau site dédié au projet
F - Laymans report
Résumé final du projet Life4Fish
Publications Délivrables
Vous pourrez trouver ci-dessous les publications scientifiques en lien avec le projet Life4Fish.
Passage through a hydropower plant affects the physiological and health status of Atlantic salmon smolts
Ben Ammar, I., Baeklandt, S., Cornet, V., Antipine, S., Sonny, D., Mandiki, S.N.M., Kestemont, P.,2020. Passage through a hydropower plant affects the physiological and health status of Atlantic salmon smolts. Comp. Biochem. Physiol. A. Mol. Integr. Physiol. 247, 110745
Présentations de la journée du 06/09/2023
Trouvez ici les supports présentés lors de l'événement de clôture.
Impact of downstream passage through hydropower plants on the physiological and health status of a critically endangered species: The European eel Anguilla anguilla
Ben Ammar, I., Cornet, V.,Houndji A., I., Baeklandt, S., , Antipine, S., Sonny, D., Mandiki, S.N.M., Kestemont P. 2021. Impact of downstream passage through hydropower plants on the physiological and health status of a critically endangered species: The European eel Anguilla anguilla. Comp. Biochem. Physiol. A. Mol. Integr. Physiol. 254, 110876
Development of an accurate model to predict the phenology of Atlantic salmon smolt spring migration
Auteurs: Nils Teichert, Jean-Philippe Benitez, Arnaud Dierckx, Stéphane Tétard, Eric de Oliveira, Thomas Trancart, Eric Feunteun, Michaël Ovidio
How to cite this article: Teichert N, Benitez J-P, Dierckx A, et al. Development of an accurate model to predict the phenology of Atlantic salmon smolt spring migration. Aquatic Conserv: Mar Freshw Ecosyst. 2020;1–14.
Resolving the trade-off between silver eel escapement and hydropower generation with simple decision rules for turbine shutdown
Auteurs: Nils Teichert, Stephane Tetard, Thomas Trancart, Eric Feunteun, Anthony Acou, Eric de Oliveira
Towards transferability in fish migration models: A generic operational tool for predicting silver eel migration in rivers
Auteurs: Nils Teichert, , Stéphane Tétard, Thomas Trancart, Eric de Oliveira, Anthony Acou , Alexandre Carpentier, Bastien Bourillon, Eric Feunteun
Eel and salmon downstream migration behavios along the Meuse river
This paper presents an integrative approach to define the migration status of Salmo Salar and Anguilla Anguilla in various scale according to the results of on-site studies led on the low Belgian Meuse river.
Design of a downstream migration fish pass for existing hydropower plants
This paper focuses on the research and development conducted in order to design downstream fish passages along 2 sites equipped with a gated dam, locks and a hydropower plant.
Experimental Assessment of the Influence of Fish Passage Geometry Parameters on Downstream Migrating Atlantic Salmon (Salmo salar) Smolts Behavior
Auteurs : Sebastien Erpicum , Vasileios Kitsikoudis, Pierre Archambeau, Benjamin Dewals, Michel Pirotton